Fausse collecte de dons, faux comptes sur les réseaux sociaux : les autorités préviennent quant à une instrumentalisation de la mort du petit Rayan

Une série d’initiatives tentant d’instrumentaliser le décès de l’enfant Rayan suite à sa chute dans un puits dans la province de Chefchaouen, sous prétexte de collecte de dons en nature ou en espèce en faveur de sa famille, ont été détectées sur les réseaux sociaux, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, sous différentes formes, indique un communiqué de la province de Chefchaouen.

Par

Le petit Rayan, mort après être resté coincé cinq jours dans un puits dans la région de Chefchaouen, a été enterré le lundi 7 février 2022. Dans la région, deux enfants meurent chaque année à cause des puits clandestins. Crédit: FADEL SENNA / AFP

Le communiqué de la province a rappelé que les opérations et procédures d’appel à la générosité publique, ainsi que les diverses initiatives visant à collecter des dons et à fournir des aides, sont régies et réglementées par les dispositions légales nationales, afin de protéger les catégories qui pourraient être affectées par ces pratiques, y compris la famille de feu Rayan, dans ce cas, conformément à l’article premier de la loi relative à l’organisation des appels à la générosité publique.

Dans ce contexte, la même source a précisé que la famille de feu Rayan, consciente de ces agissements, refuse l’instrumentalisation, par certains, de ces circonstances, sous prétexte de lui fournir des aides.

Face à cette situation, insiste le communiqué, tout un chacun est appelé à respecter les textes juridiques et à signaler aux autorités compétentes les pratiques contraires à la loi en la matière, lesquelles portent atteinte aux traditions authentiques du peuple marocain dans le domaine de la solidarité.

(avec MAP)