CAN 2021 : le Maroc se fait peur mais finit leader de son groupe après son match contre le Gabon

Hier soir à Yaoundé, le Maroc affrontait le Gabon pour le dernier match de poule du groupe C. Et quel match ! Avec une intensité et quatre buts marqués (2-2), ce Maroc-Gabon s’inscrit comme l’un, si ce n’est le meilleur match de cette Coupe d’Afrique pour le moment.

Par

Achraf Hakimi pendant le match Maroc-Gabon, à Yaoundé le 18 janvier 2022. Crédit: Kenzo Tribouillard / AFP

Malgré le maintien de la première place du groupe, les hommes de Vahid Halilhodžić ont reçu une petite claque le 18 janvier au soir de la part des Panthères gabonaises. Et pour cause, le Maroc n’avait encaissé qu’un seul but au cours de l’ensemble de l’année civile 2021. Cette fois-ci, les Lions de l’Atlas en ont pris deux en un match.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé

Dans ce cas précis, l’être en question, c’est Romain Saïss. Le solide capitaine marocain a en effet été remplacé par Sofian Chakla pour un match catastrophique de la part du défenseur central du club belge de l’OH Louvain, qui a été à l’origine des deux buts concédés côté marocain.

à lire aussi

D’autres joueurs ont été méconnaissables ce 18 janvier, à l’image d’Adam Masina, dépassé par les événements, mais aussi des deux avants-centres Ayoub El Kaabi et Youssef En-Nesyri, ou encore de la sentinelle Sofyan Amrabat — pourtant toujours irréprochable sous la tunique rouge et verte — qui n’a été que l’ombre de lui-même, avec pas moins de cinq pertes de balle cruciales.

Optimisme

Pour un aspect plus positif, il faut noter la force de réaction des Marocains, à l’image de Sofiane Boufal et Achraf Hakimi qui ont sonné la révolte. Le Maroc a certes été mené à deux reprises, mais il a toujours su recoller au score. Un petit retour à la réalité qui ne peut faire que du bien aux Lions de l’Atlas pour pouvoir aborder la suite de la compétition.

Et chapeau aux Gabonais qui méritaient mieux qu’un match nul, et qui se qualifient aussi au deuxième tour malgré beaucoup d’absences.