La marine royale porte assistance à 177 migrants majoritairement subsahariens

Opérant en Atlantique Sud, des garde-côtes de la marine royale ont porté assistance, mercredi, à 177 candidats à la migration irrégulière. Il s’agit en majorité de personnes issues de pays subsahariens, dont 52 femmes et 20 enfants.

Par

“Les gens arrivent sur des embarcations surchargées, instables et conduites par des personnes inexpérimentées”, explique Txema Santana, de la Commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR) aux Canaries. Crédit: AFP

Au large des côtes sahariennes, 177 candidats à la migration ont été secourus dans un état de santé dégradé et ont pu bénéficier de l’assistance des garde-côtes ainsi que des premiers soins à bord des unités de la marine royale.

Les migrants secourus ont été ramenés sains et saufs aux ports de Boujdour et de Dakhla, puis remis à la Gendarmerie royale pour les procédures judiciaires d’usage, selon une source militaire.

à lire aussi

Un nouveau sauvetage qui s’inscrit dans la lignée des recensements d’ONG telles que Caminando Fronteras. En 2021, l’organisation a comptabilisé 4404 disparitions sur les routes de la migration entre l’Afrique et l’Europe.

(avec MAP)