Le chef du gouvernement réitère son engagement à poursuivre l’officialisation de la langue amazighe

À Rabat, le chef du gouvernement a réitéré l’engagement à poursuivre le processus d’officialisation de la langue amazighe.

Par

Aziz Akhannouch, le 11 mars 2020. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

A l’ouverture du conseil de gouvernement par visioconférence ce jeudi à Rabat, Aziz Akhannouch a souligné que le roi Mohammed VI a conféré à la langue et à la culture amazighes la place qu’elles méritent dans l’édification de l’identité nationale.

À l’occasion du Nouvel An amazigh 2972, le chef du gouvernement a présenté ses félicitations aux citoyens notant que cette date incarne l’une des déclinaisons et illustrations du capital commun de tous les Marocains.

à lire aussi

Étant inscrite dans la constitution, l’officialisation de la langue amazighe fait partie des postes d’investissement planifiés par Akhannouch. Le chef du gouvernement a indiqué que le gouvernement a entamé son mandat avec des mesures pour la promotion de l’Amazigh, en particulier l’attribution de 200 millions dirhams dans la loi de finances 2022 pour la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, tout en s’engageant à relever progressivement le plafond jusqu’à un milliard de dirhams en 2025.

Akhannouch a ensuite annoncé que la commission interministérielle permanente créée en vertu de l’article 34 de la loi organique n° 26-16 fixant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique, se réunira prochainement.

Sur les pages officielles du gouvernement sur les réseaux sociaux, la langue amazighe est employée. Une publication a même été consacrée à la célébration de la nouvelle année amazighe ce jeudi :