Hamza Hraoui : “Le Maroc a la chance de voir l’UA présidée par un ami et l’UE par un allié traditionnel”

Même si elle devrait essentiellement être tournée vers des initiatives communes au sein de l’ensemble régional, la présidence française de l’UE (PFUE 2022) englobe aussi des enjeux pour l’Afrique. Entre les deux continents, le Maroc a une carte à jouer et des bénéfices à tirer. Dans cet entretien, Hamza Hraoui, fondateur du cabinet de lobbying MGH Partners et spécialiste de la communication d’influence et des affaires publiques, décrypte ces enjeux.

Par

Le roi Mohammed VI (à gauche) et le président sénégalais, Macky Sall (à droite). Crédit : AFP
Le roi Mohammed VI (à gauche) et le président sénégalais, Macky Sall (à droite). Crédit : AFP

TelQuel : La France a pris la présidence de l’Union européenne (UE) depuis le 1er janvier et pendant six mois. Comment analysez-vous le contexte?

Hamza Hraoui : La présidence française intervient dans un contexte franco-français très particulier, mais aussi dans un contexte européen marqué par des tensions au sein même de l’UE. Sur le contexte franco-français, le pays vit une année électorale 2022 assez spéciale puisque le paysage politique, déjà totalement reconfiguré depuis 2017, le sera encore plus avec des forces politiques nationalistes voire extrêmes. Ces dernières, qui prennent de plus en plus de place, sont anti-européennes par leur ADN, par leur historique, avec un…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés