Salaheddine Qaba, Ayman Abou El-Ezz et Mohcin Mitalane, vainqueurs du Prix international de la NASA pour les applications spatiales 2021, ont développé une application permettant de détecter le plastique dans les océans, de déterminer sa quantité ainsi que de prédire son parcours. Une idée brillante s’inscrivant dans un contexte d’aspiration vers les objectifs de développement durable, ce qui leur a valu l’hommage du ministère de la Transition numérique.
Les vainqueurs du Défi africain pour l’internet des objets et intelligence artificielle dans la catégorie Startup Track : Hala Khattabi, Omar Amrani Nejjari, Aimane Ben Tarki, Karim El Baz, Abdennour Jbili, Chahine Saddouk et Sara Khadim ont eux aussi reçu les hommages du ministère pour leur solution permettant la collecte de données de différentes sources et de prédire les pannes des appareils.
Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique, a salué ces jeunes talents qui constituent une fierté pour les Marocains de par leur niveau remarquable dans les domaines des sciences et des intelligences artificielles.
Plusieurs représentants des équipes primées ont exprimé leur satisfaction quant aux performances réalisées, indiquant que les résultats obtenus étaient le fruit de grands efforts liés à leur motivation de représenter le Maroc dignement.