Jan Koura : “La coopération de Ben Barka avec les renseignements tchécoslovaques a peut-être été l’une des raisons de son enlèvement”

Le 26 décembre dernier, le journal britannique “The Guardian” a publié un article révélant les activités d’espionnage de l’opposant marocain Mehdi Ben Barka en faveur de la Tchécoslovaquie. Des informations rejetées par les partis de gauche comme l’USFP et le PSU, ainsi que la famille du défunt, qui ont accusé le journal de vouloir salir la mémoire d’un héros de l’opposition. L’article se base sur les travaux de recherche du Dr Jan Koura. Entretien avec l’historien tchèque.

Par

TelQuel : Comment et pourquoi les services de renseignements de l’ex-Tchécoslovaquie (StB) ont pris contact avec Ben Barka?

Dr Jan Koura : Le StB a contacté pour la première fois Mehdi Ben Barka en mars 1960 à Paris. L’espion résident tchécoslovaque à Paris Zdeněk Mičke (nom de code MOTL) savait très bien que Ben Barka était un leader de l’opposition marocaine et une personnalité de premier plan du mouvement anticolonial. MOTL a rapporté à Prague que Ben Barka a des opinions politiques pro-socialistes et a demandé à ses commandants supérieurs l’autorisation de le contacter. Le StB pensait qu’en coopérant avec Ben Barka, il pourrait influencer…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés