2021 aura décidément été l’année de Nabil Ayouch. Après les nombreuses récompenses et distinctions reçues pour son dernier long-métrage Haut et Fort, dont une nomination en sélection officielle des Oscars, le réalisateur Nabil Ayouch se voit à présent récompensé du Prix de la diversité culturelle, remis chaque année par la Coalition française pour la diversité culturelle.
Depuis 2011, ce prix vise à mettre à l’honneur une personnalité publique dont les engagements et initiatives ont favorisé la créativité, l’action et la diversité culturelle.
Pour le réalisateur, cette récompense arrive quelques semaines seulement après l’ouverture du cinquième centre socioculturel Les Étoiles, financé par la fondation Ali Zaoua qu’il dirige, qui a par ailleurs fêté ses douze ans cette année. Après Casablanca, Tanger, Fès et Agadir, Les Étoiles de Jamâa El Fna a ouvert ses portes le 26 novembre dernier à Marrakech.
Créée en 1997, la Coalition française pour la diversité culturelle (anciennement appelée Coalition de vigilance pour la diversité culturelle) rassemble près d’une cinquantaine d’organisations françaises de professionnels de la culture.
L’année dernière, elle remettait son Prix de la diversité culturelle à l’ex-ministre française de la Culture et actuelle présidente de l’Unesco, Audrey Azoulay.