Instagram et l’association Sourire de Reda lancent une campagne nationale de lutte contre le cyberharcèlement au Maroc

Instagram et l’association Sourire de Reda se sont associés pour lancer “Click & Protect”, une campagne de sensibilisation nationale qui vise à lutter contre le harcèlement en ligne.

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La campagne “Click & Protect” repose sur la publication de vidéos informatives créées par le comité des jeunes de Sourire de Reda, qui seront présentées sur la page Instagram @souriredereda. Crédit: Sourire de Reda / Instagram

La campagne “Click & Protect” s’efforce de sensibiliser les utilisateurs des médias sociaux quant à l’impact néfaste du harcèlement en ligne, tout en proposant un arsenal d’outils anti-harcèlement disponibles sur Instagram.

Une conférence de presse s’est tenue mercredi à Casablanca pour le lancement de la campagne, animée par les dirigeants de l’association Sourire de Reda et par Nadia Diab-Caceres, responsable de la politique publique de Instagram MENA. L’occasion de discuter du rôle vital que jouent les gouvernements, les ONG, les organisations internationales et nationales, les entreprises privées et la communauté marocaine au sens large contre le harcèlement et l’intimidation en ligne.

62 % des jeunes Marocains en sont victimes

L’occasion également de mettre l’accent sur l’ampleur de la cyberintimidation au Maroc et ses conséquences, en particulier sur les jeunes. Des études menées par l’association Sourire de Reda ont révélé que 62 % des jeunes Marocains ont été, à un moment ou un autre, victimes d’intimidations ou de harcèlement en ligne, 58,5 % des jeunes interrogés ont été témoins d’un acte de violence contre quelqu’un, et 47,7 % d’entre eux ont admis être eux-mêmes à l’origine de tels actes de violence, fait savoir la même source.

“Nous nous engageons à collaborer encore plus étroitement avec les jeunes, les experts, les organisations communautaires telles que Sourire de Reda, et les autorités locales pour fournir un lieu d’expression qui soit encore plus sûr pour les jeunes”

Nadia Diab-Caceres, Instagram MENA

“Les gens commenceront à mieux s’exprimer sur Instagram lorsqu’ils se sentiront totalement en sécurité. Leur bien-être est donc une priorité absolue pour nous, a déclaré Nadia Diab-Caceres. Chez Instagram, nous supprimons systématiquement tous les contenus qui enfreignent les règles contre l’intimidation et le harcèlement, mais nous ne nous arrêtons pas là. Nous avons passé beaucoup de temps à nous concentrer sur la manière avec laquelle nous pouvons donner à notre communauté davantage de contrôle sur ce qu’elle voit et vit sur Instagram.”

Et de soutenir que “cela s’est fait par le biais d’un certain nombre d’outils et de fonctionnalités anti-harcèlement que nous avons créés pour permettre à notre communauté d’éviter et de prévenir les interactions avec les intimidateurs sur Instagram. Nous nous engageons à collaborer encore plus étroitement avec les jeunes, les experts, les organisations communautaires telles que Sourire de Reda, et les autorités locales pour fournir un lieu d’expression qui soit encore plus sûr pour les jeunes.”

Sensibilisation et outils

La campagne “Click & Protect” repose sur la publication de vidéos informatives créées par le comité des jeunes de Sourire de Reda, qui seront présentées sur la page Instagram @souriredereda, ainsi que sur la publication d’un livre électronique consolidé qui compile différentes données et statistiques.

 

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Des numéros d’assistance gratuits et confidentiels seront également accessibles aux jeunes de moins de 18 ans à travers tout le Maroc. Des outils électroniques permettront aussi de prévenir et de protéger les personnes contre le harcèlement en ligne. Certains de ces outils sont disponibles sur Instagram et comprennent des fonctionnalités de blocage, de signalement, de restriction, de mise en sourdine et de restriction de commentaires.

L’objectif est de fournir aux jeunes un éventail de ressources gratuites et accessibles, à l’instar de la ligne verte d’assistance “Stop Silence”

L’objectif est de fournir aux jeunes un éventail de ressources gratuites et accessibles, à l’instar de la ligne verte d’assistance “Stop Silence” qui aide les adolescents, qu’ils soient auteurs, victimes ou témoins, à mieux gérer la situation et à mieux se protéger en ligne.

“Nous, membres de Sourire de Reda, sommes engagés à sensibiliser le public contre toutes les formes de violence qui sont diligentées à l’égard des jeunes, notamment en matière de harcèlement en ligne, lequel est devenu assez répandu sur les médias sociaux. Le lancement de la campagne Click & Protect initiée en collaboration avec Instagram permettra de mieux lutter contre la cyberintimidation et de mieux sensibiliser le public vis-à-vis de ce phénomène préoccupant” a souligné pour sa part Meryeme Bouzidi Laraki, présidente de Sourire de Reda.

(avec MAP)