Leo Messi est sacré Ballon d’or pour la septième fois de sa carrière. Si le mérite de l’Argentin a souvent été incontestable, son triomphe cette année est sujet à plusieurs critiques dans le monde. C’est le cas notamment de la presse allemande ou italienne, pour qui “le titre a été volé” à Robert Lewandowski, attaquant du Bayern Munich.
“Pourquoi toujours Messi ?” s’interroge le quotidien allemand Bild, alors que le journal turinois Tuttosport annonce clairement que son choix s’est porté sur le numéro 9 polonais.
Mauvais tirage
Qu’en est-il du Maroc ? “C’est la première fois depuis 2007 que nous nous trompons sur le trio gagnant”, nous déclare Mustafa Badri, directeur de publication d’Al Mountakhab, qui représente le Maroc depuis que la presse a eu son droit de vote. “Quand on voit les performances individuelles, la discipline sur le terrain, le nombre de titres gagnés, il est clair pour nous que le mérite revient à l’Italien Jorginho”, justifie-t-il au nom de toute la rédaction du journal.
“Nous votons toujours en bonne conscience, loin de l’image et du prestige que certains nominés peuvent avoir sur la scène footballistique. Après, je ne sais pas ce qui se passe dans la tête des autres journalistes qui votent à travers le monde. Au Maroc, nous avons toujours fait le choix de rendre un vote collégial, détaille Mustafa Badri. N’oubliez pas que le prix est organisé par France Football, personnellement, je pense qu’il y avait un intérêt à faire rayonner la ville de Paris avec ce choix.”
Dans le classement émis par Al Mountakhab, Jorginho était suivi par l’attaquant français Karim Benzema, le Portugais Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, et enfin l’Égyptien Mohamed Salah.
“À titre personnel, je pense que les joueurs africains ont toujours été lésés par le Ballon d’or”
Mustafa Badri s’interroge également quant à la timide septième place occupée par l’attaquant de Liverpool. “Mohamed Salah est l’auteur d’une énorme année 2021, cette place ne reflète aucunement son niveau. Après, à titre personnel, je pense que les joueurs africains ont toujours été lésés par le Ballon d’or. Édouard Mendy mérite également de figurer dans le top 10”, estime-t-il.
Le représentant du Maroc a néanmoins vu juste dans le vote pour le gardien de l’année : “Pour le trophée Yachine, notre choix s’est porté sur Gianluigi Donnarumma, suivi par le Sénégalais Édouard Mendy et le Slovène Jan Oblak.” Un classement identique à celui révélé par France Football durant la cérémonie.