Cette rencontre a constitué l’occasion d’exprimer “notre disposition à apporter notre contribution en cette étape décisive”, a déclaré Mohamed Sajid à la presse en marge des consultations au sujet de la formation du nouveau gouvernement, ajoutant que l’UC et le RNI entretiennent des relations historiques avec une convergence des principes, orientations et valeurs de citoyenneté et du service de la patrie.
“Nous avons œuvré de concert à plusieurs occasions et nous sommes disposés à poursuivre notre engagement avec le Rassemblement national des indépendants (RNI), quelles qu’en soient la position ou les responsabilités qui nous semblent correspondre à cette étape”, a ajouté le secrétaire général de l’UC, se disant optimiste quant au succès qu’aura le chef du gouvernement désigné dans sa mission de former un cabinet.
À cette occasion, Mohamed Sajid a félicité le président du RNI pour la confiance royale placée en sa personne ainsi que pour le succès éclatant et mérité que son parti a réalisé lors des élections du 8 septembre. Mettant en avant l’importance de la coopération de tous pour faire aboutir la prochaine étape, il a évoqué les attentes et défis, notamment la lutte contre la pandémie et ses répercussions, ainsi que la mise en œuvre du nouveau modèle de développement dont toutes les instances politiques partagent les principes cardinaux.
“Une majorité cohérente, homogène et porteuse de programmes convergents”
Aziz Akhannouch a entamé, ce lundi 13 septembre, des consultations pour la formation du nouveau gouvernement. Les premières rencontres ont eu lieu avec le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI), Nizar Baraka, le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar, et le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser.
Le roi Mohammed VI a reçu, vendredi dernier au Palais royal à Fès, le président du RNI, Aziz Akhannouch, que le souverain a nommé chef de gouvernement et a chargé de former le nouvel exécutif. “Nous allons engager, à partir de ce jour, des consultations avec les partis avec lesquels nous serons en accord dans le futur, pour la formation d’une majorité cohérente, homogène et porteuse de programmes convergents”, avait assuré Aziz Akhannouch dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience royale.