Suspension des vols directs entre le Canada et le Maroc : voici ce qu’il faut savoir

Tous les vols directs depuis et vers le Maroc ont été suspendus par le Canada depuis le dimanche 29 août pour une durée d’un mois, en raison de la pandémie de coronavirus.

Par

Le Canada a décidé de suspendre les vols avec le Maroc jusqu'au 29 septembre. Crédit: Unsplash

Sur les conseils de l’Agence de la santé publique canadienne, Transports Canada a décidé de restreindre les vols directs avec le Maroc à partir du 29 août jusqu’au 29 septembre. C’est suite à “une augmentation du nombre de résultats positifs à des tests de dépistage de la Covid-19 observée chez les voyageurs arrivant au Canada en provenance du Maroc au cours du dernier mois” que les autorités expliquent avoir pris cette décision dans leur communiqué publié le 28 août.

Seules les lignes commerciales sont concernées. “Les opérations de transport de fret uniquement, les transferts médicaux ou les vols militaires ne sont pas inclus”, assure Transports Canada dans son communiqué.

Par conséquent, les passagers se rendant au Canada à partir du Maroc en faisant escale dans un autre pays “devront passer un test de dépistage de la Covid-19 valide avant leur départ d’un pays tiers (autre que le Maroc) pour poursuivre leur voyage jusqu’au Canada”, précise le ministère des Transports canadien.

Difficile retour des Marocains venus du Canada

Turquie, États-Unis ou Europe, tels sont les possibles points d’escales pour rejoindre le Canada. Mais certains critères doivent être pris en compte pour déterminer le lieu de son escale : pays autorisant l’entrée ou le transit des passagers en provenance du Maroc, accès aux centres de dépistage dans les aéroports internationaux pour les passagers en transit…

De quoi compliquer le retour de nombreux MRE venus du Canada pour les vacances. Sur le groupe Facebook des Marocains au Canada, les réactions sont vives : “Je viens d’arriver au Maroc et j’ai la boule à la gorge”“Je suis coincée au Maroc avec mes deux garçons, ils ont bientôt la rentrée”“Si la personne est testée positive lors de l’escale que se passera-t-il alors ?”

Déjà deux pétitions ont vu le jour avec plus de 17.500 et 6000 signatures respectivement, demandant l’annulation de cette restriction des vols.

Sur Twitter, la RAM a tenu à rassurer ses passagers annonçant le changement sans frais de billets des vols en provenance du Maroc vers le Canada jusqu’au 15 décembre vers la même destination ou une autre. Sinon, le remboursement des billets sera “sous forme d’avoir ou en numéraire dans le point de vente initial”, explique le tweet.

article suivant

Le gouvernement suspend l'organisation des festivals et des manifestations culturelles