Chefchaouen : un feu de forêt “presque sous contrôle”, environ 1100 hectares ravagés

L’incendie qui s’est déclaré, ce week-end, dans la forêt Sougna, située entre les communes de Tanakoub et Derdara (province de Chefchaouen), est contrôlé à 80 %, après avoir ravagé environ 1100 hectares de végétation, a annoncé mardi le chef du Centre national de gestion des risques climatiques forestiers, Fouad Assali.

Par

Les équipes de secours se précipitent sur les lieux des incendies qui ont balayé les forêts de la région de Chefchaouen, dans le nord du Maroc, le 15 août 2021. Crédit: Fadel Senna / AFP

Le feu, qui a éclaté, samedi vers 14 h 30, dans la forêt Sougna est actuellement contrôlé à 80 %”, a déclaré à la MAP Fouad Assali, notant que les équipes d’intervention sont à pied d’œuvre pour maîtriser totalement l’incendie.

La superficie calcinée est estimée à environ 1100 hectares, dont 60 % sont des espèces secondaires, a souligné le directeur provincial des Eaux et forêts et de la lutte contre la désertification de Chefchaouen, Rachid El Anzi.

à lire aussi

Les opérations d’intervention ont permis de contenir plusieurs foyers d’incendie, a-t-il expliqué, précisant qu’“un seul foyer, relativement important, est toujours actif, alors que les efforts se poursuivent pour maîtriser définitivement l’incendie”.

Quelque 520 éléments des Eaux et forêts, de la Protection civile, des Forces auxiliaires, des Forces armées royales et de la Gendarmerie royale, ainsi que des autorités locales sont toujours mobilisés pour venir à bout de cet incendie, appuyés par des moyens techniques terrestres, quatre avions Canadair des Forces Royales Air et quatre avions Turbo trush de la Gendarmerie royale.

(avec MAP)

article suivant

Les 10 commandements de la CGEM pour la mise en oeuvre du nouveau modèle de développement