Incendies de forêts en Algérie : Mohammed VI propose l’aide du Maroc à Alger

Le roi Mohammed VI a donné ses instructions aux ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, afin d’exprimer à leurs homologues algériens la disponibilité du Maroc à aider l’Algérie à combattre les incendies de forêts qui ravagent plusieurs régions du pays, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Par

Les incendies ont ravagé les forêts de Kabylie. Crédit: AFP

Deux canadairs ont été mobilisés afin de participer à cette opération, dès l’accord des autorités algériennes, souligne la même source.

Cette communication du ministère des Affaires étrangères intervient près de dix jours après le discours du trône prononcé par le roi Mohammed VI, dans lequel le souverain a tendu la main aux dirigeants algériens pour une reprise du dialogue entre les deux pays. Le roi avait également déclaré à cette occasion que “la sécurité et la stabilité de l’Algérie et la quiétude de son peuple (étaient) organiquement liées à la sécurité et à la stabilité du Maroc”.

à lire aussi

Cet appel n’est pas sans rappeler celui lancé quelques années plus tôt par le souverain dans un discours prononcé le 6 novembre 2018, où une main tendue pour la reprise du dialogue entre Rabat et Alger avait déjà été adressée par le souverain, sans toutefois susciter de réactions côté algérien.

(avec MAP)

article suivant

Le gouvernement suspend l'organisation des festivals et des manifestations culturelles