Au total, environ 200 migrants ont essayé de forcer le passage depuis le Maroc vers 04H30 du matin (02H30 GMT), a indiqué la préfecture de Melilia à l’AFP.
La Garde civile espagnole et la police marocaine se sont rapidement mobilisées pour essayer de les en empêcher, mais 119 migrants, tous des hommes, ont réussi à entrer à Melilia.
Ils ont été immédiatement conduits au Centre de séjour temporaire (CETI) et placés dans une zone spéciale afin d’y être soumis à des tests pour le Covid-19. Cinq gardes civils et un migrant ont été blessés lors de l’incident, selon la préfecture.
Pression migratoire
Melilia est avec Sebta – l’autre enclave espagnole sur la côte marocaine – la seule frontière terrestre de l’Union européenne avec l’Afrique. Les deux villes sont soumises depuis des années à une forte pression migratoire, à laquelle s’ajoute depuis le printemps 2020 la fermeture de la frontière du côté marocain, officiellement pour éviter l’entrée de cas de coronavirus.
En mai, Sebta a été secouée par l’arrivée soudaine de plus de 10.000 migrants, en grande majorité des jeunes et des adolescents marocains. Cette vague migratoire inédite s’est produite à la faveur d’un relâchement des contrôles par Rabat sur fond de crise diplomatique avec Madrid en raison de l’accueil en Espagne, pour y être soigné, du chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, Brahim Ghali, ennemi juré du Maroc. M. Ghali a quitté l’Espagne début juin pour l’Algérie, mais les relations entre Madrid et Rabat restent tendues.
La préfecture de Melilia a toutefois souligné la “collaboration active” de la police marocaine lundi pour tenter d’empêcher cette entrée de migrants.
(avec AFP)