Vaccins : l’usine marocaine de Recipharm sera opérationnelle en 2023

L’entreprise de sous-traitance pharmaceutique suédoise Recipharm veut faire de sa future usine marocaine un reflet de son usine française de fabrication du vaccin Moderna.

Par

CHANDAN KHANNA / AFP

Le président directeur général de la société Recipharm, Marc Funk, a présenté hier devant le roi un projet d’établissement de capacités de fabrication de vaccins au Maroc. L’entreprise suédoise de sous-traitance pharmaceutique a ensuite signé un mémorandum d’accord concernant les capacités de fabrication de vaccins au Maroc avec Mohamed Benchaâboune, en tant que directeur du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, et Othmane Benjelloun, représentant un consortium de banques marocaines.

à lire aussi

Ce projet mobilisera un investissement global de l’ordre de 500 millions de dollars. Selon le communiqué publié par Recipharm, la nouvelle usine s’étendra sur une superficie de 42 hectares et sera opérationnelle d’ici 2023. Le site industriel sera, selon Recipharm, un reflet à plus grande échelle de l’usine française du Monts, en Indre-et-Loire, qui fabrique sous licence des vaccins Moderna.

L’investissement vise principalement à approvisionner le continent africain et à l’aider à acquérir la souveraineté vaccinale et l’accès aux futures biothérapies.