Nadia Slimani, du podcast Na3Na3 : “Quand tu es enfant d’immigrés, on te transmet le mal-être mais pas forcément l’histoire”

Toutes les deux semaines, un épisode du podcast Na3Na3 explore une question brûlante traversant les cultures et les populations d’origine nord-africaine. Nadia Slimani y analyse ces sujets en compagnie d’invités, tout en faisant appel à des témoignages d’auditeurs.

Par

Lancé il y a tout juste un an, le podcast Na3Na3 de Nadia Slimani tend le micro aux Français d'origine maghrébine. Crédit: Jules Roques

Les Français d’origine nord-africaine, malgré leur évidente diversité, partagent des spécificités et questions culturelles méconnues, et souvent taboues. Comment vivent-ils le racisme et les discriminations ? L’éducation sexuelle ? La double culture ? Quelle place pour le corps féminin ? Des questions passionnantes et essentielles qu’évoque Nadia Slimani tout en finesse. Entretien.

TelQuel : Comment vous est venue l’idée de créer ce podcast ?

Nadia Slimani : Je suis une femme française d’origine marocaine et je pense que les problématiques liées à la double identité, entre autres, sont présentes en moi depuis toujours. Toute ma vie, j’ai été troublée par ces questions et j’ai cherché des gens qui me ressemblaient. Je pense qu’en grandissant, en apaisant ce rapport, j’ai voulu le partager et j’avais envie de faire un projet pour le communiquer, mais je ne savais pas sous quelle forme. J’ai une formation de médiatrice culturelle donc j’ai eu…

article suivant

Plus de 90 blessés dans de nouveaux heurts à Jérusalem