La Mémoire d’une Tangéroise, biographie de Rachel Muyal

En 2019, Dominic Rousseau se lançait dans l’écriture de la biographie de Rachel Muyal, figure incontournable de la vie littéraire et culturelle de Tanger, qui y a tenu la librairie des Colonnes pendant vingt-cinq ans. Retour sur l’écriture de la mémoire d’une dame et de sa ville.

Par

Rachel Muyal
Au fil des entretiens, Dominic Rousseau s’est rendu compte que Rachel Muyal pouvait témoigner de tout le XXe siècle de Tanger. Crédit: DR

Décembre 2015, Dominic Rousseau se rend à Tanger à l’occasion de la publication d’un petit livret qu’il a écrit sur sa rencontre avec Paul Bowles en 1995. “Elena Prentice, l’éditrice, m’a invité à dîner, comme elle le fait traditionnellement avec chacun de ses auteurs. À la dernière minute, elle m’a informé que Rachel Muyal serait parmi nous”, se souvient l’auteur de La Mémoire d’une Tangéroise. Un heureux hasard, donc, derrière la naissance de cette précieuse biographie.

Dominic Rousseau
C’est un peu par hasard que Dominic Rousseau a rencontré Rachel Muyal.
“Je me suis immédiatement dit que j’aurai des questions à lui poser. Quelques jours plus tard, je suis convié chez Rachel avec un groupe d’amis. C’est là que je lui demande de m’accorder…
article suivant

Pass sanitaire, test PCR, certificat médical... les recommandations du CNDH pour remplacer le pass vaccinal