Vaccination des personnes âgées : réunion extraordinaire du groupe d’experts de l’OMS

Une réunion virtuelle extraordinaire du Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient ce 8 février pour proposer des recommandations sur l’utilisation des vaccins anti-Covid, notamment celui d’AstraZeneca, a annoncé l’agence spécialisée de l’ONU.

Par

Vendredi 29 janvier à Salé. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Lors de cette réunion, les experts de l’OMS se pencheront sur “les nouvelles données sur l’innocuité et l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca provenant des études de phases 1, 2 et 3”, ainsi que sur “l’évaluation des preuves concernant l’utilisation du vaccin chez les personnes âgées”, selon le projet d’agenda de cette réunion.

“Une attention particulière sera donnée à la discussion sur l’utilisation du vaccin sur les adultes les plus âgés”, souligne l’OMS, précisant que sur la base des preuves présentées, les experts présenteront des recommandations sur l’utilisation du vaccin, en particulier sur les personnes âgées.

à lire aussi

Le vaccin développé par le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca en partenariat avec l’Université d’Oxford est déployé depuis début janvier au Royaume-Uni qui compte plus de 112.000 décès dus à la pandémie. Il a été approuvé également par l’Union européenne et plusieurs autres pays, dont le Maroc.

Certains États étant sceptiques quant à son efficacité chez les personnes âgées, faute de données suffisantes, ont préféré l’administrer aux personnes âgées de moins de 65 ans.

Le comité scientifique marocain, lui, a rendu jeudi 4 février un avis positif sur l’utilisation de ce vaccin chez les plus de 65 ans. Les données issues des essais cliniques menés par le laboratoire britannico-suédois “ne permettent pas de tirer des conclusions quant à l’exclusion de cette tranche d’âge des bénéficiaires de ce vaccin”, a-t-il indiqué dans un communiqué.

(avec MAP)

article suivant

El Jadida : fuite d'une quantité limitée de gaz d'ammoniac au complexe industriel de Jorf Lasfar