C’est à bord d’un avion de la compagnie israélienne El Al que la délégation américano-israélienne a atterri à Rabat sur les coups de 14 h 30 ce mardi 22 décembre, conduite par le conseiller du président américain Donald Trump, Jared Kushner, et le conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Meir Ben-Shabbat.
Comme ce fut le cas aux Émirats arabes unis, le commandant de bord de l’avion a placé les drapeaux américain, israélien, marocain sur son cockpit.
La délégation américano-israélienne a été accueillie sur le tarmac par le wali de la région Rabat-Salé-Kénitra (RSK) Mohamed Yacoubi et le président de la région RSK Abdessamad Sekkal. Selon les médias israéliens, des accords couvrant les domaines de l’agriculture, de l’aviation, de l’eau, mais aussi les visas devraient être signés à l’occasion de cette visite entre le Maroc et Israël. Selon le média israélien Haaretz, la délégation israélienne menée par Meir Ben-Shabbat se compose d’une vingtaine de responsables israéliens, essentiellement issus du ministère des Affaires étrangères.
La délégation américano-israélienne s’est ensuite rendue au mausolée Mohammed V où Jared Kushner et Meir Ben Shabbat ont déposé une gerbe de fleurs sur les tombes des rois Mohammed V et Hassan II. Les deux hommes ont ensuite signé le livre d’or de l’édifice.
La visite s’inscrit dans le prolongement de l’entretien téléphonique du roi Mohammed VI avec le président Trump, le 10 décembre 2020, au cours duquel le chef de l’Exécutif américain a annoncé la décision des États-Unis de reconnaître la marocanité du Sahara.