“Nous l’attendions depuis tellement longtemps” : le judaïsme marocain désormais enseigné dans les manuels d’histoire

Vieille revendication des juifs marocains, les nouveaux manuels d’histoire enseigneront désormais la culture juive aux jeunes générations, dès cette année scolaire 2020-2021. Une réhabilitation qui semble naturelle, tant le judaïsme fait partie de l’identité nationale.

Par

Extrait du manuel d'histoire de classe de CE6.

Le programme d’histoire dans les manuels scolaires a connu plusieurs nouveautés en cette rentrée. L’inclusion des découvertes paléoanthropologiques et des sites archéologiques majeurs dans le pays a notamment été saluée par l’opinion publique. Le ministère de l’Éducation nationale, chapeautant cette opération, a également intégré un chapitre sur le patrimoine juif marocain dans le récit historique des classes de CE6.

#EDUCATION After almost 14 years of hard work, determination and perseverance, Moroccan Judaism has finally made it to… Publiée par ‎جمعية ميمونة Association Mimouna‎ sur Vendredi 6 novembre 2020

Le chapitre en question propose trois focus essentiels sur l’affluent culturel juif dans la constitution marocaine, la visite du roi Mohammed VI au Musée de la mémoire juive Bayt Dakira à Essaouira et la présence juive plurimillénaire au Maroc.

à lire aussi

Enseigner l’histoire des juifs au…

article suivant

Après quatre années passées à Cuba, l’ambassadeur Boughaleb El Attar fait le bilan