Coopération Maroc-Chine: faire de la crise une opportunité

L’année 2020 a été dense sur le plan économique entre le Maroc et la Chine, malgré l’interruption liée à la crise sanitaire, avec de nombreux rendez-vous destinés à multiplier les partenariats commerciaux entre les deux pays, et autant de nouvelles opportunités de développement.

Par

Pour Mehdi Laraki, du renversement des relations sino-européennes surgit une opportunité unique pour le Maroc de réinventer son partenariat avec la Chine. Crédit: STR / AFP

Le Maroc a fait de l’ouverture de son économie un pilier de sa stratégie commerciale internationale depuis plusieurs années, notamment à travers la consolidation de ses relations bilatérales avec la Chine. Les partenariats entre les deux pays sont passés à la vitesse supérieure ces dernières années, après la visite du roi Mohammed VI à Pékin en 2016. Exemption de visas pour les touristes chinois, adhésion officielle du royaume à la BRI (nouvelle route de la soie), lancement de la ligne aérienne directe Casa-Pékin ou encore le dernier projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech… les actions se sont multipliées en vue de consolider ces relations sur différents plans.

à lire aussi

La récente coopération entre le Maroc et la Chine en matière de développement et de production du vaccin contre le Covid-19 confirme la volonté des deux pays de renforcer…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés