Ahmed Aziz Bousfiha : “Le vaccin chinois et celui produit par AstraZeneca ne posent aucun danger pour la santé des citoyens”

Deux vaccins seront proposés au Maroc, le premier développé par Sinopharm et le second par AstraZeneca. Quelle est la différence entre les deux vaccins ? Constituent-ils un danger pour la santé des Marocains ? Les réponses du Professeur Ahmed Aziz Bousfiha, expert en immunologie et chef de service des maladies infectieuses à l’Hôpital d’Enfants Abderrahim Harouchi.

Par et

La décision du Maroc de procéder à des essais cliniques du vaccin produit par le laboratoire Sinopharm soulève beaucoup de questions relatives à la sécurité du citoyen, mais aussi des volontaires d’essais cliniques. D’après vous, doit-on avoir peur de ce nouveau vaccin ?

Ahmed Aziz Bousfiha, expert en immunologie.Crédit: DR
Absolument pas ! C’est sûr que ce vaccin n’est pas nocif pour l’homme, et cela pour plusieurs raisons. D’abord, c’est un vaccin tué et inactivé. Il ne peut donc pas produire une infection chez l’être humain. Et puis, la procédure de fabrication de ce genre de vaccin est très ancienne, elle est maîtrisée et utilisée pour la fabrication de plusieurs vaccins largement utilisés, notamment celui injectable de la…

article suivant

Puissant séisme dans l’ouest de la Turquie, des immeubles effondrés