Lorsque Maël Renouard veut parler du Maroc pour la première fois, il se lance dans l’écriture d’un roman qui raconte le règne de Hassan II à travers le personnage de Abderrahmane Eljarib, son narrateur, à qui il fait arpenter les couloirs du Collège royal en compagnie du prince héritier.
C’est durant ces années de lycée que va s’établir le début d’une relation pour le moins complexe entre le protagoniste et le futur roi: il est tantôt son rival à l’école, tantôt un ami digne de confiance, proche de la cour, qu’un coopérant français osera confondre avec la personne du souverain.
«l'Historiographe du Royaume»
120 DH
Ou
L’ombre de Hassan II, omniprésente, plane sur toutes les lignes du roman, et ce même lorsque le récit s’éloigne de relations et confrontations directes avec le roi. Car Eljarib rêve souvent de Hassan II, qu’il place dans chacune de ses pensées et considérations, et le redoute depuis Paris, Tarfaya, Meknès ou Rabat.
L’historiographe du royaume est aussi une tentative de décryptage du rôle que le narrateur a occupé auprès du roi: historiographe, grâce ou disgrâce? En somme, une quête de soi ancrée dans un inéluctable destin chérifien. La frontière entre réalité et fiction est floue car l’auteur est talentueux, et son roman richement documenté et appuyé de faits historiques: le récit “s’écarte par endroits de la réalité”, mais “la fiction est très largement majoritaire”, selon l’auteur.
Maël Renouard était le conseiller technique de François Fillon, en charge des discours, lorsque celui-ci était Premier ministre. Il maîtrise donc l’art de la rhétorique et sait tourner ses phrases. Alors, lorsqu’il est interrogé sur le fait que Sochepress ne distribuera pas son roman au Maroc et les différents aspects de la polémique qu’il suscite, Maël Renouard est précautionneux.
«l'Historiographe du Royaume»
120 DH
Ou