Ce jeudi 23 juillet, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, et l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Rabat, Götz Schmidt-Bremme, ont paraphé trois accords d’une enveloppe globale de 701, 3 millions d’euros (7,7 milliards de dirhams).
Dans un communiqué relayé par l’agence MAP, il est expliqué que ces accords “témoignent de l’excellence des relations de coopération et des liens d’amitié entre le Maroc et l’Allemagne ainsi que de la pertinence des domaines d’intervention de cette coopération”.
Cette nouvelle coopération entre le royaume et la République fédérale concentrera son attention sur “des secteurs prioritaires de développement du Maroc”. Parmi eux, la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, le développement économique durable et la gestion des ressources en eau.
Partenariat pour encourager les réformes
Cette signature marque également le lancement d’un nouveau pilier de la coopération au développement entre les deux pays, au titre du “partenariat pour encourager les réformes”. Celui-ci est destiné à accompagner le Maroc dans la dynamique des réformes engagées, notamment en matière de réforme du secteur financier, d’amélioration du climat des affaires et de l’investissement, et de renforcement de la régionalisation avancée, dans l’objectif de développer davantage le potentiel du secteur privé et de promouvoir une croissance économique durable et créatrice d’emplois.
D’après le communiqué, Mohamed Benchaâboun et Götz Schmidt-Bremme “réaffirment la volonté des deux pays d’œuvrer ensemble dans le sens de la concrétisation des projets inscrits dans le cadre des accords signés et de renfoncer davantage la coopération maroco-allemande dans ces domaines”.
L’Allemagne avait déjà accordé au Maroc pareil financement, en février 2019, avec un versement de 330,5 millions d’euros, également sous forme de prêts et de dons et qui couvraient les domaines de l’énergie renouvelable et l’approvisionnement en eau. Un accord qui relevait du partenariat stratégique entre les deux pays, inscrit dans le cadre d’un portefeuille de coopération entre l’Allemagne et le Maroc qui s’élève à 20 milliards de dirhams.
(avec MAP)