L’Allemagne accorde un financement de 330 millions d’euros au Maroc

L’Allemagne a accordé un prêt et un don au Maroc dont le montant total atteint 330,5 millions d’euros.  Ce financement couvre plusieurs domaines, dont ceux de l’énergie renouvelable et l’approvisionnement en eau.

Par

En 2019, Mohamed Benchaaboun et l'ambassadeur allemand à Rabat, Götz Schmidt-Bremme, signaient deux arrangements de coopération financière d'une enveloppe globale de 330,5 millions d'euros. Crédit: MAP

L’Allemagne a accordé un prêt et un don au Maroc dont le montant total atteint 330,5 millions d’euros.  Ce financement couvre plusieurs domaines, dont ceux de l’énergie renouvelable et l’approvisionnement en eau.

330,5 millions d’euros. C’est le montant du financement accordé par l’Allemagne au Maroc à travers deux arrangements de coopération financière scellés ce matin lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaaboun, et l’ambassadeur d’Allemagne à Rabat, Götz Schmidt-Bremme.  Ce financement prendra la forme de prêts et de dons. Toutefois aucun détail n’a été communiqué sur les montants de ces financements portant sur le développement durable selon l’agence de presse MAP.

« Nous venons de procéder à la signature d’un protocole de coopération entre le Maroc et l’Allemagne, sous forme de deux conventions qui couvrent un certain nombre de domaines, notamment l’énergie renouvelable et électrique, l’approvisionnement en eau, que ce soit le stockage, l’approvisionnement des zones rurales ou encore le dessalement de l’eau de mer, ainsi que tout ce qui a trait au développement durable« , a déclaré le ministre de l’Économie suite à la signature de l’accord. Ces conventions devraient s’étaler sur une « période relativement courte » a également précisé Mohamed Benchaaboun dont les propos ont été relayés par la MAP.

Le ministre a également rappelé que le Maroc est un partenaire de l’initiative allemande « Compact with Africa » initiée par la chancelière allemande Angela Merkel. Ce programme d’appui conçu par Berlin concerne notamment le soutien au climat des affaires, la promotion de l’investissement auprès des PME et des start-ups.   L’ambassadeur d’Allemagne au Maroc a, pour sa part, noté que cet accord relevait du partenariat stratégique entre les deux pays  tout en soulignant que cet accord s’inscrit  dans le cadre d’un portefeuille de coopération entre l’Allemagne et le Maroc qui s’élève à 20 milliards de dirhams.

article suivant

Introduction en bourse : Aradei Capital reçoit le feu vert de l’AMMC