[#Restart, ép. 6] David Toledano : “Il faut relancer les chantiers en stand-by”

Par David Toledano

La mobilisation des chantiers d’infrastructures 
et la priorisation du consommer marocain peuvent accélérer la reprise post-Covid pour le président de la Fédération des industries des matériaux de construction (FMC) David Toledano.

Mobiliser les marchés publics

David ToledanoCrédit: MAP
L’une des pistes de relance passera par la consolidation de l’infrastructure. La commande publique jouera un rôle majeur dans la relance. Elle est la seule à même d’enclencher une reprise rapide et vigoureuse de l’économie. Par conséquent, il est nécessaire de mobiliser ces marchés publics qui ont pris beaucoup de retard. Plusieurs chantiers colossaux sont, en effet, dans le pipe, et un certain nombre de travaux budgétisés par le ministère depuis plusieurs années sont en stand-by. Ces budgets dormants doivent être mobilisés, d’autant qu’ils sont déjà cadrés et bénéficient de financements. Il s’agit en l’occurrence de projets de constructions portuaires, de transport, d’autoroutes…

Alléger l’ardoise et renflouer les caisses

Le redémarrage de l’activité des usines du secteur ne peut se faire sans financement des besoins en fonds de roulement. Il est impératif…

article suivant

Face à la gronde des étudiants médecins, l’Exécutif tente de calmer le jeu