Murakami, Zweig, Loakira : dans la bibliothèque de Rachid Khaless

En cette période de confnement, l'auteur des ‘Cantiques du désert’ et de ‘Guerre totale’, le poète, professeur de littérature et traducteur Rachid Khaless, partage avec TelQuel quatre livres qui tiennent une place de choix dans sa bibliothèque.

Par

DR

En cette période de confnement, l’auteur des ‘Cantiques du désert’ et de ‘Guerre totale’, le poète, professeur de littérature et traducteur Rachid Khaless, partage avec TelQuel quatre livres qui tiennent une place de choix dans sa bibliothèque.

1. Haruki Murakami, Kafka sur le rivage

Un adolescent fugue : il fuit une malédiction proférée par son père. Parallèlement, un vieillard amnésique prend la route et voilà leurs destins mêlés. Murakami a excellé dans cette fiction où des mondes doubles s’appellent et se répondent. Ce roman est envoûtant, impossible à lâcher. Le récit se présente comme une énigme et sa résolution. Mais c’est l’interrogation sur le sens de la vie qui m’a le plus interpellé.

2. Stefan Zweig, Le joueur d’échecs

Dans ce livre, comme pour l’ensemble des textes de Stefan Zweig, j’aime la mécanique implacable du récit. Une véritable sismographie de l’état psychique des personnages. Ce roman raconte une partie d’échecs qui va opposer le champion du monde, Czentovic, un homme avide et arrogant, à…

article suivant

Aïd Al Fitr célébré dimanche au Maroc