“Les maux en dormance” : Un siècle de résistances des hommes à l’évolution de la condition des femmes

Le livre posthume de la géographe Hayat Dinia retrace l’histoire d’une famille de la bourgeoisie rbatie tout au long du XXe siècle.

Par

Au soir de sa vie, Hayat Dinia a pris la plume et couché ses souvenirs sur le papier. Sa famille, à la fois adorée et fuie, son milieu social, les combats de sa génération, en particulier ceux des femmes, etc., s’entrecroisent dans ces chroniques non linéaires, écrites entre 1999 et 2016. D’un texte à l’autre, se dessine une personnalité singulière, qui regarde tantôt avec amusement, tantôt avec désapprobation cette comédie sociale et humaine qui était celle de la bourgeoisie rbatie du tout début du XXe siècle jusqu’aux premières décennies du XXIe, et en décrypte les transformations.

Hayat Dinia était docteure en géographie et aménagement. fondatrice de l’association féminin Plurielle, elle est l’auteure notamment d’un livre sur La cuisine marocaine de Rabat, un art et une tradition (1990).
Ce livre mêle le souvenir de figures familiales marquantes et l’analyse lucide des logiques de pouvoir à l’œuvre dans ce…

article suivant

La République d'Haïti décide d’ouvrir un Consulat Général à Dakhla