Utilisez l’impératif, parlez de livres à vos enfants sous le seul angle de leurs bienfaits scolaires, et vous risquez fort de leur inculquer une aversion durable pour les librairies et les bibliothèques. Dans son essai Comme un roman, Daniel Pennac a déjà magistralement montré combien les injonctions à la lecture sont impuissantes à réveiller le goût du récit qui sommeille en chacun de nous.
En effet, il fut un temps où l’adolescent récalcitrant face aux explications de textes de Racine et Balzac vous réclamait à cor et à cri de lui relire ses histoires préférées. Et la recherche a montré que ce partage de découvertes en famille a un réel impact sur le goût qu’on portera plus tard à l’écrit. Comment maintenir et développer ce dialogue au fil du temps ? Comment réconcilier fantaisie et classiques ? Sélection d’articles à l’occasion du Salon international du livre et de l’édition (SIEL), du 6 au 16 février.
Pourquoi les enfants aiment lire et relire les mêmes histoires
Comment la lecture enrichit l’éducation des enfants
Six conseils pour encourager les garçons à lire plus
Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?
Lectures : ces classiques qu’Harry Potter fait découvrir à vos enfants
Sept livres à conseiller absolument aux enfants de 8 à 12 ans
Tolkien vs Disney : éduquer ou divertir ?
Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Voici l’article original, signé Aurélie Djavadi, chef de rubrique Éducation à The Conversation.