Réforme du Code pénal : report du délai de dépôt des amendements

Le délai de dépôt des amendements relatifs à la réforme du Code pénal a été encore une fois ajourné au 10 janvier 2020, à la demande du groupe istiqlalien.

Par

Le projet de loi relatif à la reforme du Code pénal sommeille au Parlement depuis 2015. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Alors que le dernier délai pour le dépôt des amendements relatifs à la réforme du Code pénal avait été fixé au 27 décembre, voilà qu’un nouvel ajournement a été approuvé par la Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme.

La demande émane cette fois-ci du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme. “Les parlementaires istiqlaliens ont demandé un report afin de pouvoir peaufiner leurs amendements et les discuter avec leur bureau politique. Leur demande de report a été acceptée, mais ce sera la dernière”, nous explique Taoufik Maimouni, président de la commission de justice. La même source ajoute que la nouvelle deadline a été fixée au 10 janvier.

En plus de l’Istiqlal, les groupes Authenticité et modernité (PAM), socialiste (USFP), Haraki (MP) et Rassemblement constitutionnel (UC et RNI) avaient également demandé des reports du délai de dépôt des amendements. Taoufik Maimouni rassure : “Le processus législatif suit son cours. Aujourd’hui, nous espérons que d’ici la fin de cette session parlementaire, la réforme du Code pénal sera pliée, c’est possible et nous allons le faire”. Pour le moment, aucun des groupes parlementaires n’a déposé ses amendements.

à lire aussi

Adopté en juin 2016 en Conseil de gouvernement, le projet de loi relatif à la reforme du Code pénal sommeille au Parlement depuis près de quatre ans.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant