(Ce contenu est une communication d’entreprise. Il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel)
Quelles sont les maladies pour lesquelles les patients viennent le plus souvent consulter ?
Au Maroc, on est plutôt sujet à l’arthrose, aux sciatiques et lombalgies. On voit aussi des cas de tendinites de l’épaule et du genou, des cervicalgies et névralgies cervico-brachiales, du rhumatisme inflammatoire, des myosites, la maladie de Behçet. La sédentarité, la surcharge pondérale et le manque d’hygiène de vie sont autant de facteurs de risque pour ce genre de maladies (dites mécaniques) qui surviennent lorsque l’on reste debout ou assis de façon prolongée ou lorsque l’on porte souvent des charges lourdes.
Quels sont les symptômes pour lesquels on doit s’adresser à un rhumatologue plutôt qu’à un traumatologue ?
Un rhumatologue est spécialiste des articulations, des os, de rhumatismes inflammatoires, du rachis, de la colonne vertébrale. Il ne pratique pas de chirurgie, contrairement au traumatologue qui est chirurgien. Lorsque l’on ressent une douleur pour la première fois, il faut d’abord consulter un rhumatologue, sauf en cas de fracture ou d’entorse grave. Si après les examens, le rhumatologue pense qu’il faut une intervention chirurgicale, il vous adressera ensuite à un traumatologue.
A quel âge commence-t-on à souffrir des premiers signes de rhumatisme ?
Si vous parlez de rhumatisme inflammatoire, sachez qu’il est possible de le diagnostiquer chez des patients à partir de 1 an. En revanche, l’arthrose ou la dégénérescence cartilagineuse commencent à partir de 40 ans. Si les problèmes du cartilage sont liés à l’âge, les rhumatismes inflammatoires peuvent être liés à des perturbations du système immunitaire.
Quelles sont les maladies auto-immunes pour lesquelles il faut consulter ?
Au Maroc, la maladie la plus fréquente est le lupus, les myosites et la maladie de Behçet. Il existe différentes classifications. Des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, qui est une maladie auto-immune pour laquelle on partage le suivi avec des internistes.
Quels sont les traitements préventifs que vous préconisez pour l’arthrose ?
Il n’existe aucun médicament ou vaccin préventif contre l’arthrose. L’arthrose est un problème du cartilage accompagné d’un manque de souplesse et de liquidité. Le cartilage vieillit avec l’âge et le manque de sport, l’excès de poids et la sédentarité sont des facteurs qui augmentent le risque.
Dans les cas de personnes souffrant d’arthrose, peut-on parler de prévention ?
On parle de prévention lorsqu’une personne est atteinte d’arthrose sévère. Celle-ci a alors pour interdiction de pratiquer la génuflexion lors de la prière. De même qu’il lui faut éliminer la montée et la descente des escaliers. Un régime alimentaire et la pratique d’un sport tel que la natation sont souhaités. La personne devra également prendre des médicaments pour atténuer la douleur et ralentir sa dégénérescence cartilagineuse.
A quel moment doit-on consulter ?
Si une arthrose du genou est encore à son premier stade, une simple rééducation accompagnée d’un traitement et d’une meilleure hygiène de vie permettra au patient d’oublier cette arthrose pendant des années. En revanche, si on laisse traîner, comme c’est souvent le cas au Maroc (les personnes utilisent des anti-inflammatoires à l’aveugle), cela finit par dégrader le cartilage et par conséquent, c’est plus difficile à traiter.
Le froid et l’humidité sont-ils des facteurs aggravants ?
Au Maroc, on dit brouda pour désigner les douleurs rhumatismales. Les gens ont fini par croire que lbrouda c’est lberd donc, que le froid provoque les rhumatismes. En réalité, il n’y a aucune relation directe. Dans ce cas, les personnes qui habitent au Sahara, par exemple, ne souffriraient pas de maladies rhumatismales. Il est vrai que parfois, les personnes ont la sensation que cette douleur augmente lorsqu’il fait plus froid ou lorsque le climat change. Il n’y a pas d’explications scientifiques très exactes.