La Ligue nationale du football féminin voit enfin le jour

La Ligue nationale du football féminin voit enfin le jour

Dans le cadre de sa politique de mise à niveau des différentes composantes du football marocain, la Fédération royale marocaine de football organisera l’assemblée générale constitutive de la Ligue nationale du football féminin ce samedi 30 novembre à Salé.

Par

La sélection féminine des moins de 20 ans. Crédit: DR

Si j’ai fait des choix complètement ratés, c’est au niveau du football féminin. Je l’assume”, a déclaré le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, lors d’une réunion avec la famille du foot marocain le 22 juillet dernier à Skhirat.

En dressant son bilan au lendemain d’une amère élimination en Coupe d’Afrique des Nations (en 8e de finale face au Bénin), Lekjaa n’a pas fui ses responsabilités vis-à-vis du football féminin, promettant que des mesures seraient prises pour entamer ce vaste chantier.

Droit au but

Chose promise, chose due : lors de la journée d’étude sur le football national organisée le 5 août dernier, des recommandations ont été faites pour améliorer le football féminin, avant d’être approuvées lors de l’assemblée générale de la FRMF tenue le lundi 16 septembre.

Parmi les points discutés, la création d’une Ligue nationale du football féminin, à l’image de la Ligue nationale du football professionnel dirigée par Said Naciri, qui s’occupe de la gestion des deux championnats de première et deuxième division (programmation, arbitrage, etc.).

Week-end décisif

Ce 28 novembre, par le biais d’un communiqué publié sur son site officiel, la FRMF a annoncé la tenue d’une assemblée générale constitutive de la Ligue nationale du football féminin (LNFF), samedi 30 novembre à 15 heures au palais des congrès de Salé.

La LNFF s’occupera de la gestion des compétitions nationales auxquelles participent 12 clubs en première division (D1) et 33 clubs appartenant à la deuxième division (D2). Dans le même communiqué, la FRMF précise que le comité directeur de la LNFF regroupera deux représentants des clubs D1, une représentante des clubs D2, une représentante du groupe des arbitres, une représentante du groupe des entraîneurs et une représentante du groupe des anciennes joueuses.

En parallèle, la FRMF annonce également la tenue d’une assemblée générale constitutive de la Ligue nationale du football diversifié (beach soccer et foot en salle), dimanche 1er décembre au même palais des congrès de Salé, à 15 heures, toujours en application des recommandations de la journée d’étude sur le football national du 5 août dernier.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

Trois questions à Said Mouline, directeur général de l'Agence marocaine de l'efficacité énergétique

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.