Pedro Sánchez loue la coopération avec le Maroc

Pedro Sánchez loue la coopération avec le Maroc

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a loué le niveau de la coopération avec le Maroc qui a permis, selon lui, de réduire de manière notable les arrivées de migrants illégaux sur les côtes espagnoles.

Par

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez. Crédit: AFP

Nous avons réussi à réduire de plus de 50 % le nombre de migrants clandestins arrivés sur nos côtes grâce à la coopération avec nos partenaires, et plus particulièrement avec le Maroc”, a indiqué, lundi 4 novembre au soir, Pedro Sánchez lors d’un débat télévisé qui a réuni les leaders des principaux partis politiques espagnols représentés au Parlement.

à lire aussi

Selon le chef du gouvernement espagnol, l’Espagne préconise une “approche humanitaire de dialogue et de coopération avec les pays d’origine et de transit comme le Maroc” pour la gestion des flux migratoires. Dans ce contexte, il a assuré que son pays défend une “migration ordonnée, sûre et régulière”.

Un recul de plus de 50 %

Le ministère espagnol de l’Intérieur avait déjà fait état, le 1er novembre, d’une réduction de plus de 53 % du nombre de migrants clandestins arrivés par voie maritime en Espagne entre le 1er janvier et le 30 octobre par rapport à la même période de l’année précédente. Un total de 22 247 migrants ont gagné de manière illégale les côtes espagnoles à bord d’embarcations de fortune, au 30 octobre dernier, contre 47 684 migrants pendant la même période de 2018, soit un recul de 53,3 %, a précisé le ministère dans un rapport sur l’immigration irrégulière.

Pendant cette même période, 1 030 embarcations étaient arrivées sur les côtes espagnoles, contre 1 775 entre le 1er janvier et le 30 octobre 2018, soit une régression de 42 %.

(Avec MAP)

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

Ce qui va changer pour les droits d'auteur

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.