Dakhla : les FAR portent assistance à 52 Subsahariens candidats à la migration irrégulière

Des éléments des Forces armées royales (FAR) chargés de la surveillance du littoral ont intercepté dimanche 52 Subsahariens candidats à la migration irrégulière, au moment de l’échouage de leur pirogue au sud de Dakhla.

Par

Image d'illustration. La Marine et la Gendarmerie Royale portent secours à une embarcation de migration clandestine. Crédit: Angelos Tzortzinis / AFP

Une pirogue en direction des îles Canaries a été interceptée par les FAR dimanche 21 avril à 170 km au sud de la ville de Dakhla. Les 52 migrants ont reçu les premiers soins avant d’être confiés à la Gendarmerie royale pour les procédures administratives d’usage, indique un communiqué de l’état-major général des FAR.

Le sud du Maroc a vu la migration irrégulière s’intensifier ces dernières années. Si le phénomène de la migration piroguière n’est pas nouveau — il a environ une quinzaine d’années —, la route par la région de Dakhla est quant à elle relativement récente.

à lire aussi

L’événement traumatisant de la prise d’assaut par 2000 Subsahariens de Melilia, qui a causé la mort de 23 personnes le 24 juin 2022, semble avoir accru le passage par le Sahara marocain. Pourtant, cette langue de mer qui sépare le Maroc et les îles Canaries fait l’objet d’une surveillance intense des FAR.

(avec MAP)