Fédération de basket : le président du comité provisoire jette l’éponge

Fédération de basket : le président du comité provisoire jette l’éponge

Président du comité provisoire (CP) à la tête de la Fédération royale marocaine de basketball depuis la destitution par le ministère de tutelle de l’ancien bureau présidé par Mustapha Aourach, Abdelmajid Boura vient de démissionner, six mois après sa nomination pour gérer la phase de transition.

Par

Abdelmajid Boura justifiant sa démission lors d'une conférence de presse, le 25 octobre. Crédit: TELQUEL

Alors qu’il devait gérer une phase transitoire délicate dans l’histoire du basketball marocain, Abdelmajid Boura, président du comité provisoire, vient de démissionner. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 25 octobre à Casablanca, Boura, qui tient les rênes de la transition depuis la dissolution de la Fédération royale marocaine de basketball par l’ex-ministre de la Jeunesse et des sports Rachid Talbi Alami, a expliqué les raisons de cette décision en estimant qu’il a tout de même pu réaliser l’essentiel des objectifs fixés.

à lire aussi

Je suis considéré comme un intrus dans le basket. J’essaye de me faire ma propre idée. On m’a dit [les techniciens, NDLR] qu’on pouvait être sur le podium de la Coupe d’Afrique grâce aux talents des joueurs qu’on a, mais ça ne s’est pas passé comme prévu”, a expliqué Abdelmajid Boura, estimant qu’il manquait de soutien, surtout que les clubs ne sont pas mobilisés pour le changement. Et d’ajouter : J’ai essayé de réconcilier des gens. Mais des problèmes personnels plombent l’ambiance. Pour moi, c’est impossible de réconcilier cette ‘famille’. Dès qu’il y a eu un changement de ministre, on a vu un changement des comportements alors qu’on s’était mis d’accord sur certains points. C’est inadmissible”, a-t-il poursuivi.

“Il faut nettoyer la famille du basket”

En expliquant que l’ambiance n’était pas au mieux pour qu’il puisse compléter le travail du comité provisoire, Abdelmajid Boura n’a pas mâché ses mots pour faire l’état des lieux du basketball marocain.

Je suis arrivé à un point où il faut prendre une décision. En tant que comité provisoire, je n’ai pas le droit de prendre ces décisions. Si ça ne tenait qu’à moi, je suspendrais les activités sportives à l’échelle internationale, le temps de procéder au changement. Il faut nettoyer la famille du basket. 3 % de cette famille sont corrects”, a expliqué le désormais ex-président du comité provisoire.

Je me suis donc retrouvé dos au mur. La famille du basket est pourrie. Déchirée. Mais j’assume ma responsabilité. J’ai écouté les responsables et je demandais de simples explications”, a-t-il poursuivi.

Il a enfin démenti une information qui circulait au sujet de son salaire. “Il y a eu des rumeurs disant que j’ai été payé durant ces six mois. Ce sont des rumeurs et je ne laisserai pas passer ça. On fait du bénévolat pour le bien du pays. Je tiens à rappeler que je ne suis pas politisé”, a-t-il encore affirmé.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

Une nouvelle proposition de loi pour supprimer la retraite des parlementaires

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.