Levothyrox : un approvisionnement de plus de 2,7 millions de boîtes prévu en octobre et novembre

Levothyrox : un approvisionnement de plus de 2,7 millions de boîtes prévu en octobre et novembre

Le 23 août dernier, Anas Doukkali, ministre de la Santé, annonçait l'injection de 1,6 million de boîtes de Levothyrox sur le marché pour pallier les ruptures de stock. Malgré la confirmation de réassorts de plus de 2,5 millions de boîtes prévus entre octobre et novembre, les pharmaciens n'en voient encore que peu la couleur.

Par

Crédit : Yassine Toumi

Le problème Levothyrox persiste depuis plusieurs mois. Le 23 août dernier, après plusieurs ruptures de stock recensées sur ce médicament prescrit pour le traitement des problèmes liés la thyroïde, le ministre de la Santé Anas Doukkali avait annoncé un réassort de 1,6 million de boîtes supplémentaires entre août et novembre.

Contacté par TelQuel, Jamal Taoufik, directeur du médicament et de la pharmacie, nous affirme que “les quantités attendues entre les mois d’octobre et novembre sont comme suit : concernant les dosages de 25, 50 et 100 µg, respectivement 971 820, 749 520 et 1 073 520 boîtes seront approvisionnées”. Soit un total de près de 2,8 millions de boîtes. Ce dernier expliquant, courant du mois d’août, que ces commandes couvraient plusieurs mois de consommation de Levothyrox à l’échelle nationale. “En général, la consommation mensuelle marocaine se chiffre autour de 300 000 à 320 000 boîtes”, confiait-il à TelQuel.

De leur côté, les pharmaciens continuent de dénoncer des “effets d’annonce”. Contactée par nos soins, une pharmacienne nous explique : “La situation n’a pas changé depuis la fin du mois d’août. Nous recevons toujours des boîtes au compte-goutte. Généralement, je reçois trois boîtes de chaque dosage (9 boîtes) toutes les deux semaines.

Une de ses consœurs à Casablanca ajoute : “On en reçoit très rarement. Pour ma part, je reçois en général 5 boîtes de chaque dosage au maximum une fois par semaine. Et encore, il y a des semaines où nous ne recevons rien”, déplore-t-elle. “Pour ce qui est du mois de septembre, nous avons reçu 10 boîtes de Levothyrox 25 µg, 25 boîtes de 50 µg et 41 boîtes de 100 µg”, poursuit-elle.

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

Les députés suggèrent un fonds pour appliquer les jugements contre l’Etat

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.