La collection de parures de Mohammed VI “bientôt” exposée au musée des Oudayas

L’ancien musée des Oudayas, actuellement fermé au public, sera “bientôt” réhabilité et transformé en Musée national de la parure. Le nouveau lieu accueillera notamment la collection personnelle de parures du roi Mohammed VI, apprend TelQuel.

Par

Le Prince Harry et Meghan Markle visitent le musée de la Parure et du Caftan aux Jardins andalous le 26 février 2019. Crédit: TelQuel / Rachid Tniouni

La Fondation nationale des musées (FNM) dépoussière l’ancien musée des Oudayas – ethnographique sous le protectorat, puis des bijoux et des caftans après l’indépendance – pour le transformer en un Musée national de la parure. Le nouveau lieu devrait s’appeler “Les Oudayas – Musée national de la parure”. Les travaux dans cette ancienne résidence royale du XVIIe siècle où logeait le sultan Moulay Ismaïl à Rabat commenceront “bientôt” nous précise Mehdi Qotbi. Selon le président de la FNM, ce projet de réhabilitation et de transformation du musée des Oudayas s’inscrit “dans la continuité de la politique visant à faire de Rabat, ville lumière, la capitale de la culture”. C’est la wilaya de Rabat qui chapeaute le travail de réhabilitation du bâtiment situé dans la kasbah des Oudayas, tandis que la FNM s’occupe du volet curatorial du futur musée. En plus de l’ancienne collection du musée…

article suivant

Le doctorat fait-il encore rêver ? Regards croisés entre le Maroc et la France