Mondial 2022: Le Qatar donne le ton avec l'inauguration du stade d'Al Wakrah

Mondial 2022: Le Qatar donne le ton avec l'inauguration du stade d'Al Wakrah

Le Qatar a inauguré en grande pompe jeudi soir le premier des stades climatisés prévus pour le  Mondial 2022. C'était à l'occasion de la finale de la Coupe de l'émir.

Par

FIFA.COM

Sur la pelouse du stade Al Wakrah, situé à une quinzaine de kilomètres au sud de la capitale Doha et dont la construction a coûté 575 millions de dollars (515 millions d’euros), le club d’Al-Duhail où jouent les internationaux marocains Mehdi Benatia et Youssef El Arabi a battu Al-Sadd (4-1) devant près de 40.000 spectateurs pour remporter la 46e édition de la Coupe du Qatar.

En plus d’être le dernier match de la légende du football mondial, Xavi Hernandez, la rencontre était une occasion pour le Qatar de présenter l’un des stades destinés à accueillir les rencontres de la Coupe du monde 2022.

L’enceinte au toit rétractable et à l’architecture futuriste, inspirée des voiles de bateaux de pêche traditionnels, a été plongée dans la pénombre pour le show organisé avant le coup d’envoi. Des artistes ont interprété une chorégraphie autour d’une perle gonflable géante placée au centre du stade.

J’ai parcouru le monde et je suis allé dans des stades de différentes villes, notamment au Royaume-Uni: enfin il m’est possible d’aller dans un stade de classe mondiale au Qatar”, s’est enthousiasmé Yousef Al-Jaber, un directeur de recherche d’une compagnie pétrolière habitant Doha.

C’est “un beau stade”, estime pour sa part l’ancien international néerlandais Ruud Gullit, qui assistait à la cérémonie. “Quand vous allez sur le terrain, vous avez envie de jouer. La conception est géniale, et bien entendu il y a la climatisation”, a ajouté l’ancien capitaine de l’équipe des Pays-Bas, en référence au climat du Qatar, où les températures peuvent atteindre jusqu’à 50°C en été.

Pour mettre en valeur les autres infrastructures en vue du Mondial 2022, l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani a emprunté le métro pour se rendre au stade Al Wakrah.

Al Wakrah est l’une des huit enceintes construites ou réaménagées en vue du Mondial 2022. Avant le coup d’envoi de la grand-messe du football international le stade accueillera les prochains championnats du monde d’athlétisme dont le coup d’envoi sera donné le 28 septembre prochain.

article suivant

L'écrivain et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi fait son cinéma

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.