500 entreprises ont participé mardi au Forum sur la relance de l’investissement dans les PME, organisé par la Banque populaire, en présence de Mohamed Benchaâboun, ministre des Finances et ancien patron de la banque. L’objectif de ce forum: tenter de lever les incohérences et améliorer la situation dans laquelle baignent les PME depuis plusieurs années.
Problèmes de recours au financement, bureaucratie écrasante, délais de paiement… “Tous les maux des TPE ont été abordés lors de cette conférence. Il était aussi temps de faire un état des lieux sur le relationnel avec les banques et sur les problèmes culturels qui animent les PME. Cette structure est au Maroc souvent perçu par le dirigeant comme une vache à lait, un moyen de rafler la mise sans réelles perspectives d’investissement ou de développement”, nous confie l’économiste Mehdi Fakir, intervenant lors de l’événement.
Mohamed Benchaâboun en a profité pour annoncer la création d’un site Internet qui listera l’intégralité des mesures mises en place pour accompagner les PME dans leur développement. Ce site vient en prélude à un “Small Business Act” qui regroupera l’ensemble des mesures d’accompagnement destinées aux PME. “Nous ne savons pas encore si ce dispositif sera juridique, c’est-à-dire sous la forme d’une loi, ou sous une autre forme”, précise cependant le ministre des Finances lors de l’événement.