Mohammed VI a accueilli le couple royal espagnol à Rabat

Mohammed VI a accueilli le couple royal espagnol à Rabat

Felipe VI et son épouse Letizia sont arrivés mercredi, en fin d'après-midi à Rabat. Ils ont été accueillis à l'aéroport par Mohammed VI, Moulay El Hassan et Moulay Rachid.

Par

Le roi Felipe VI d’Espagne et la reine Letizia sont arrivés, mercredi en fin d’après-midi à Rabat, pour une visite officielle au Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI. À leur arrivée à l’aéroport Rabat-Salé, ils ont été accueillis par le souverain  qui était accompagné de Moulay El Hassan, Moulay Rachid, Lalla Khadija, Lalla Meryem, Lalla Asmae, Lalla Hasnaa et Lalla Oum Keltoum.

Felipe VI et la reine Letizia ont également été salués par le directeur du secrétariat particulier du souverain, le chambellan du roi, le porte-parole du palais royal et historiographe du Royaume, le directeur de la cour royale, les membres du cabinet royal, le doyen du corps diplomatique accrédité à Rabat, les chefs des missions diplomatiques européennes accréditées à Rabat, les officiers supérieurs de l’état-major général des Forces armées royales, le directeur général de la sûreté nationale et de la Surveillance du territoire national, le directeur général des Etudes et de la documentation, le Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, les élus locaux et les représentants des autorités civiles et militaires de la wilaya.

Le couple royal espagnol a ensuite été salué par les membres du comité d’honneur, qui comprend notamment le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, et l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich.

Mohammed VI a pour sa part été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant Felipe VI et la  reine Letizia, composée notamment de Josep Borrell i Fontelles, ministre des Affaires étrangères, Fernando Grande-Marlaska Gomez, ministre de l’Intérieur, Maria Reyes Maroto Illera, ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Luis Planas Puchades, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, José Guira Cabrera, ministre de la Culture et du Sport, et Jaime Alfonsin Alfonso, chef de la Maison royale espagnole.

Le couple royal d’Espagne a ensuite été convié à la « traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes« , avant de faire une pause au salon royal de l’aéroport, détaille de son côté la MAP. Le cortège royal s’est dirigé vers la Place de Mechouar du Palais royal à Rabat où un accueil officiel leur a été réservé.

Selon le cabinet royal de Madrid, Mohammed VI et Felipe VI tiendront ensuite une réunion pour signer plusieurs accords bilatéraux. Enfin, le soir, au Palais royal de Rabat, un dîner de gala aura lieu en l’honneur du couple royal espagnol.

article suivant

Amine Radi : une affaire de violences policières qui divise

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.