Fin de la table ronde de Genève. Dans le communiqué final de cette rencontre qui s’est tenue au siège des Nations Unies en Suisse les 5 et 6 décembre, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, et les délégations représentant le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario se donnent à nouveau rendez-vous pour «le premier trimestre 2019».
Le communiqué, intitulé «Déclaration de Genève pour le Sahara occidental», rappelle également les thématiques évoquées lors de cette rencontre à savoir «le bilan sur les récents développements» au Sahara, les défis régionaux, ainsi que les prochaines étapes dans le processus politique visant à résoudre le conflit.
La même source précise également que toutes les délégations ont reconnu «que la coopération et l’intégration, et non pas la confrontation, constituent les meilleurs moyens de faire face aux défis de la région». Les quatre délégations se sont également toutes mises d’accord sur le fait que «résoudre le conflit permettrait de contribuer à l’amélioration des vies des habitants de la région».