Les nouvelles offres « Al Atlas » ou la fin des billets à prix unique à l’ONCF – Telquel.ma

Les nouvelles offres "Al Atlas" ou la fin des billets à prix unique à l'ONCF

Depuis le 27 novembre, de nombreux passagers sont allés manifester leur mécontentement dans les gares ONCF après avoir constaté une hausse des prix des billets de train. L'Office rassure sur la stagnation du prix des abonnements, mais explique les raisons des variations sur les tarifs des billets sur les lignes Casa-Marrakech et Casa-Fès.

Par

Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'ONCF. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

L’ONCF se défend d’une quelconque « hausse » des tarifs des billets de trains en vigueur, mais confirme la fin de la politique du prix unique sur ses billets de train, désormais assujettis aux fluctuations.

Dans la foulée du lancement de la LGV Casablanca-Tanger, l’ONCF a fait savoir dans le cadre de ses nouvelles offres « Al Atlas », le billet de train à prix fixe était bel et bien enterré. Il est désormais soumis à des fluctuations dépendant de sa date et de son heure de réservation (hors pointe, standard, pointe). « C’est tout le concept de voyage qui va changer, un autre service sera assuré. Nous avons investi pour le changement de tarification, et cela ne s’applique pas qu’au TGV. A l’avenir, sur Casa-Marrakech et Casa-Fès, les passagers de deuxième classe aussi auront une place attitrée », annonçait le 15 novembre le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie dans nos colonnes

Désormais, pour les lignes Casablanca-Marrakech, Casablanca-Fès et Marrakech-Fès, les billets achetés le jour même du voyage seront majorés de 10% par rapport au prix habituel. Si le billet est réservé pour un jour de fête ou lors d’une veille de vacances, ce dernier sera probablement encore plus cher compte tenu de la fréquentation. Une entrée dans le yield management (système de gestion tarifaire en fonction des capacités disponibles, NDLR) visant à assurer un remplissage et une rentabilité maximale lors des voyages en trains opérés par l’ONCF. Selon le directeur marketing de l’ONCF, la nouvelle offre Atlas a pour but « d’assurer à tous les passagers une place assises », et même en seconde classe.

Des billets dit « flexibles » seront également mis en vente de façon à garantir la possibilité aux voyageurs de décommander leur voyage ou d’effectuer un changement moyennant un supplément de prix. Il est aussi à noter qu’avec l’achèvement du doublement de la voie Casablanca Marrakech, le temps de trajet est écourté à 2 heures et 35 minutes.

Guide pratique

Les offres Atlas concernent les lignes: Casablanca-Marrakech, Casablanca-Fès et Marrakech-Fès, ainsi que ses gares intermédiaires (Settat, Benguerir, Berrechid, Mohammedia, Kenitra, Rabat, Meknes).

Les billets sont réservables en ligne sur oncf.ma. Pour tout achat en ligne, l’ONCF préconise de vérifier différents points à savoir, la date et l’heure de voyage, le numéro de train, la gare de départ et d’arrivée, le tarif et confort demandés. Si vous bénéficiez d’un tarif préférentiel (enfant, étudiant, sénior), assurez-vous d’avoir un justificatif (carte d’étudiant, CIN).

Pour tout renseignement sur votre voyage, l’ONCF annonce plusieurs moyens possibles. En gare, sur internet, sur l’application mobile « ONCF Trafic » et par téléphone au 2255.

Voici un tableau récapitulatif des conditions après vente et des différents tarifs en vigueur :

 

 

 

article suivant

Ce que dit Abderrahmane Youssoufi de la "main tendue" de Mohammed VI à l'Algérie

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.