Le parc automobile de l’Etat se met au vert – Telquel.ma

Le parc automobile de l'Etat se met au vert

Le gouvernement s'apprête à recourir à l'utilisation de véhicules hybrides et électriques pour renouveler le parc automobile de l'Etat et ce dès 2019. Une mesure qui s'inscrit dans la liste des engagements adoptée par le Maroc en matière de développement durable.

Par

Photo d'illustration. Crédit: Pixabay

Dès l’entrée en vigueur de la loi de finances 2019, le gouvernement mettra en exécution les engagements du Maroc en matière de développement durable, en particulier dans le domaine de l’économie d’énergie et du recours aux énergies renouvelables. Des sources de TelQuel Arabi expliquent que l’Exécutif tiendra ses promesses en la matière à l’international et compte intégrer, dès le mois de juin 2019, les dispositions de la Stratégie nationale du développement durable 2030 dans les politiques publiques.

Des interlocuteurs contactés par nos soins au sein du secrétariat d’Etat chargé du développement durable affirment que l’une de ces premières mesures concernera le recours aux véhicules hybrides et électriques pour renouveler le parc automobile de l’Etat. Ces mêmes sources indiquent que ces voitures devraient constituer 30% du parc de l’Etat à l’horizon 2021.

En termes d’économie d’énergie, cela devrait représenter une baisse de la consommation du carburant à hauteur de 10% en 2020, et de 15% l’année suivante. Ces objectifs ont été défendus par Nezha Elouafi, secrétaire d’Etat chargée du développement durable lors d’un conseil de gouvernement en juillet dernier.

à lire aussi

Saâd Eddine El Othmani, dans sa lettre de cadrage d’août dernier, avait fait part de ces orientations en insistant sur l’urgence de donner corps à la Stratégie nationale de développement durable et surtout en ce qui concerne l’encouragement des énergies renouvelables, des technologies d’efficacité énergétiques et de transport durable.

Fin 2013, le parc automobile de l’Etat (ministères, collectivités locales et établissements publics) comptait 184.458 véhicules. Ce parc est géré par la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL).

article suivant

Le pacte mondial de l'ONU formellement approuvé à Marrakech

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.