Classes préparatoires aux grandes écoles : plus de places et critères de sélection élargis

Le ministère de l'Education a annoncé qu'il admettrait, à partir de la rentrée prochaine, plus d'étudiants dans les classes préparatoires aux grandes écoles ainsi qu'un élargissement des critères de sélection pour y accéder. En mai dernier, près de 59.000 étudiants avaient candidaté pour intégrer ces formations.

Par

Photo d'illustration.

Le nombre d’étudiants en classes préparatoires (CPGE) va augmenter après décision du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique.

Cette mesure concernera les candidats inscrits dans les filières des sciences physiques, des sciences de l’ingénieur, de la technologie et des sciences industrielles, indique un communiqué du ministère. Aussi, les critères de sélection pour les candidats postulant à ces filières seront élargis, afin de leur permettre d’accéder «aux différentes spécialités et branches au sein de ces établissements».

Cette décision du département de Said Amzazi fait suite à certaines «doléances des étudiants de ces filières» qui avaient manifesté «leurs préoccupations», précise le communiqué. Le ministère de l’Education nationale a alors saisi le comité national chargé de coordonner le concours national commun aux CPGE. Le comité, où figure les directeurs de ces établissements, a finalement tranché en faveur des étudiants.

En mai dernier, le portail d’inscription des CPGE (cpge.ac.ma) a enregistré 58.948 candidatures. Ces étudiants ont en majorité postulé pour des établissements publics. Un chiffre qui en hausse de 9,2% par rapport à 2017. Pour l’année en cours, le ministère de l’Education nationale indique que 59,8% des postulants étaient des filles, et 40,2% des garçons.

Par Zainab Aboulfaraj

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer