Le roi lance une émission pour "parer les tentatives de falsification" du Hadith

Le roi Mohammed VI a lancé "Addourous Al Hadithia", le 2 novembre au siège de la SNRT à Rabat, une émission de causeries religieuses qui sera diffusée sur la radio Mohammed VI, la chaine TV Assadissa et Internet. 

Par

Le roi Mohammed VI ''Addourous Alhadithia'' une initiative de diffusion à grande échelle de la parole authentique du prophète Crédit: MAP

Le roi Mohammed VI a donné le signal, le 2 novembre au siège de la SNRT à Rabat, pour l’enregistrement et la diffusion d’une causerie religieuse animée par le secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, le professeur Mohamed Yssef, sur les ondes de la radio Mohammed VI du Saint Coran.

Il s’agit de la première édition de la nouvelle émission hebdomadaire « Addourous Al Hadithia », qui durera entre 20 minutes et une heure et sera diffusée à la fois sur la radio Mohammed VI, la chaine Assadissa et en live sur Internet.

Ces émissions prendront plusieurs formes, à savoir des causeries introductives générales qui traiteront notamment des recommandations du prophète au sujet de la transmission de ses paroles, des compagnons du prophète et leur éthique, de la méthode de l’imam Malik dans l’authentification, la collection et la codification du Hadith, rapporte l’agence MAP.

Les émissions prendront aussi la forme de causeries d’orientation dans laquelle un spécialiste du Hadith choisira et traitera de hadiths en particulier. Certaines émissions seront coanimées par un animateur de TV ou radio, pour répondre aux questions du public. Les auditeurs pourront transmettre leurs questions par téléphone, mail et WhatsApp.

« Ce programme s’inscrit dans le cadre des instructions royales visant à éclairer quant au sujet de l’authentification des hadiths (traditions et paroles du prophète) et leur protection en tant que deuxième source de l’Islam », indique encore la MAP. Le programme ambitionne ainsi de « mettre en valeur l’unité cultuelle de la Nation marocaine » et de « parer contre les tentatives visant leurs falsifications », précise la MAP.

Le Conseil supérieur des Oulémas et l’Université Al-Quaraouyine sont chargés de la réalisation scientifique du programme. La réalisation technique est prise en charge par Assadissa et la radio Mohammed VI.

Avec MAP

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer