Immobilier: Le groupe Alliances surperforme au premier semestre – Telquel.ma

Immobilier: Le groupe Alliances surperforme au premier semestre

Le groupe immobilier Alliances a présenté le 2 octobre des résultats semestriels positifs en contraste avec la situation actuelle du secteur de l'immobilier. L'entreprise affiche notamment un résultat net en augmentation de 136%.

Par

Ahmed Ammor.

Le groupe Alliances superforme dans un secteur en berne. Alors qu’Addoha annonçait début septembre dans un profit warning une baisse de 15% de son chiffre d’affaires par rapport au premier semestre 2017, Alliances affiche une bonne santé par rapport au reste du secteur. Au moment d’évoquer la mauvaise passe que traverse le secteur l’immobilier, lors de la présentation des résultats de son groupe le 2 octobre à Casablanca, Ahmed Ammor déclare : «On est dans des activités à cycle qui sont liées à la conjoncture ainsi qu’à la croissance de notre pays».

Le directeur général d’Alliances a également évoqué le «cycle bas» actuel du marché de l’immobilier, soulignant que cette conjoncture difficile n’empêche toutefois pas «de trouver des niches où se trouve la demande». La performance du groupe s’est notamment traduite par une hausse de son chiffre d’affaires de 17%. Ce dernier passe ainsi de 1,53 milliard de dirhams à 1,79 milliard de dirhams. Cette «prouesse» marque de ce fait le «retour de la profitabilité du groupe» au premier semestre 2018, avec un résultat net en augmentation de 136%  par rapport au premier semestre de 2017.

Baisse de la dette financière et des charges d’exploitation

Les bons résultats d’Alliances s’expliquent également par «une baisse de 30% des charges d’exploitation via la rationalisation des coûts de production et la réduction des charges de structure», indique un communiqué du groupe. Ahmed Ammor explique cette réduction des charges par «un remodelage des processus, avec une flexibilité accrue entre les personnes des ressources humaines ainsi qu’une mutualisation de certaines fonctions».

Les résultats du groupe Alliance sont également dus à «la contraction de 22% des frais financiers» ainsi qu’à «une baisse de 25% de la dette financière nette, passant de 4 milliards de dirhams au 30 juin 2017 à 3 milliards de dirhams au 30 juin 2018», précise le communiqué. Le groupe immobilier relève en outre «une augmentation de capital de 300 millions de dirhams (effectuée suite à la conversion des obligations de l’entreprise en action, NDLR)».

Aucun chiffre relatif à l’évolution des résultats financiers du pôle Afrique de l’entreprise n’a été communiqué lors de cette rencontre. Les réalisations opérationnelles au 30 juin 2018 ont toutefois été annoncées. Ainsi, au Cameroun l’année 2018 a été marquée par «la livraison de huit hôpitaux, de trois CHU ainsi que de logements». En Côte d’Ivoire, «après le succès de la première tranche du projet (Les résidences Akwaba,ndlr) une deuxième tranche est prévue. Elle est composée de 1.000 logements», rapporte le communiqué d’Alliances.

article suivant

Bilan du Plan Maroc Vert : Akhannouch poursuit son roadshow à Skhirat

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.