Laâraj veut doubler les ventes des journaux en dopant les subventions – Telquel.ma

Laâraj veut doubler les ventes des journaux en dopant les subventions

Mohamed Laâraj a rencontré le 12 septembre les éditeurs de journaux. Il a promis de prendre des dispositions pour doubler les ventes de la presse nationale pour la faire passer de 250.000 à 500.000 exemplaires par jour.

Par

Mohamed Laâraj en compagnie des membres du bureau de la FMEJ.

C’est un défi ambitieux que se lance Mohamed Laâraj, ministre de la Culture et de la Communication. Recevant le 12 septembre le bureau de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) – qui alerte depuis plusieurs des années sur la chute libre des ventes de journaux, le ministre a affirmé qu’il allait travailler à doubler les ventes pour les faire passer de 250.000 à 500.000 exemplaires par jour.

Comment le ministre haraki compte-t-il s’y prendre ? Selon des sources à la FMEJ, il préconise de faire adopter un amendement aux dispositions du projet de Loi des finances 2019 pour introduire des mesures incitatives à une large diffusion de la presse nationale. Celles-ci s’intégreraient dans le « Fonds pour la promotion du paysage audiovisuel et des annonces et de l’édition publique ».

à lire aussi

Le ministre a promis de pousser pour l’adoption de cet amendement qui permettrait, qu’outre son propre département, ses collègues de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de l’Education nationale de mettent la main à la poche pour apporter leur contribution, sonnante et trébuchante.

« Si le ministre parvenait à faire aboutir 10 % de ce plan, on serait heureux », affirme un membre de la FMEJ.

Une remise à plat du fonds d’aide

Lors de la même réunion, il a aussi été question de revoir le décret relatif à la subvention étatique à la presse nationale. Mohamed Laâraj a ainsi promis que ce texte de loi était en train d’être amendé pour y inclure d’autres subventions relatives à l’impression et à la diffusion.

Cette réunion entre le ministre et la FMEJ intervient deux semaines après la publication du rapport annuel de la Cour des comptes qui relève des dysfonctionnement dans la gestion du fonds d’aide à la presse nationale et recommande sa mise à plat.

article suivant

Migration, coopération, Mondial 2030… ce qu'il faut retenir de la première visite de Pedro Sanchez au Maroc

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.