Affaire Khadija : L’instruction reportée dans une atmosphère tendue

Affaire Khadija : L’instruction reportée dans une atmosphère tendue

L’instruction de l’affaire Khadija s’est ouverte le 6 septembre. Elle a été marquée par une manifestation des familles des prévenus devant la Cour d’appel de Beni Mellal. La victime et 11 de ses 12 présumés agresseurs ont été entendus avant l’annonce du report de l’instruction.

Par

L'entrée d'Ouled Ayad, où réside la jeune Khadija, dans la région de Beni Mellal. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

C’est dans une « atmosphère tendue » que s’est ouverte, le 6 septembre, l’instruction de l’affaire Khadija. Une ambiance qui a poussé la victime présumée de viols et sévices à quitter la Cour d’appel de Beni Mellal avec sa famille par une porte dérobée, après avoir été entendu par le juge d’instruction rapporte TelQuel Arabi.

Les familles des 12 agresseurs présumés se sont rassemblées devant le bâtiment et ont scandé des slogans à l’encontre de la jeune fille qu’ils accusent d’ « avoir mis injustement leur enfants en prison », selon la même source.

Le magistrat a également entendu, séparément, 11 des 12 prévenus impliqués dans cette affaire. Agés de 18 à 28 ans, ils sont poursuivis pour  « association de malfaiteurs  », « viols  », « enlèvement et séquestration  », « traite d’êtres humains  » ou encore « attentat à la pudeur consommé ou tenté avec violences  ». Le 12e prévenu, qui n’a pas été entendu le 6 septembre, est poursuivi pour « non-dénonciation d’un crime ».

A l’issue de cette vague d’interrogatoires, le juge d’instruction a décidé de reporter l’instruction au 10 octobre. Une décision prise, notamment dans l’optique, de confronter la jeune Khadija à ses agresseurs présumés. Il s’agit également d’attendre les résultats de l’examen médical auquel l’adolescente a été soumise le 5 septembre au CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Contacté par TelQuel Arabi, le père de Khadija affirme que l’état psychologique de sa fille n’est pas « source d’inquiétude » et assure également qu’elle est soutenue par ses avocats.

à lire aussi

article suivant

26 milliards de dirhams dédiés au soutien économique des ménages

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.