Après la signature d’un accord par la direction de la Royal Air Maroc et l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) le 14 août dernier, le texte qui doit mettre un terme au bras de fer qui oppose la direction et le personnel depuis un mois devra être approuvé par un vote des quelques 500 membres de l’AMPL, lors d’une assemblée générale.
Pour l’instant, la date et l’heure de ce « référendum » n’ont pas été fixées. « Les pilotes étant une population qui se déplace énormément, il ne sera pas évident de les rassembler tous afin de procéder à ce vote », estime une source proche du dossier.
Une situation d’autant plus complexe qu’elle intervient lors de la haute saison, période de l’année où les pilotes sont le plus sollicités. Notre interlocuteur entrevoit la possibilité d’« un vote par procuration », au cours duquel les membres de l’associations absents le jour du scrutin acceptent de se faire représenter par l’un de leurs pairs bien présents.
Le 16 août, L’Economiste affirme sur la basse d’un « document confidentiel » en sa possession, que les deux parties se sont accordées sur une revalorisation salariale des pilotes dès le 1er novembre prochain. Celle-ci ira de 5.175 dirhams pour les commandants de bord des long-courriers à 3.000 dirhams pour les copilotes de moyen-courriers.
Des chiffres corroborés par Le360.ma, qui ajoute que le protocole d’accord prévoit également que « la réouverture de l’école de formation est suspendue jusqu’à la signature du contrat programme avec l’Etat » et permet à la RAM de recruter des pilotes étrangers en CDD « pour combler le sous-effectif ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer